clos du mont-olivet

Le Clos du Mont-Olivet appartient au cercle des propriétés d'exception ! Ce domaine phare de la Vallée du Rhône méridionale se démarque par sa très longue histoire. Dès 1547, un acte notarié indique la présence de vignes dans ce lieu-dit. C'est au 20ème siècle que la propriété acquiert ses lettres de noblesse grâce au travail de la famille Sabon. Contrairement à ce que son nom pourrait indiquer, le "Clos" du Mont-Olivet présente un vignoble très morcelé et dispose d'une mosaïque des terroirs de l'AOC Châteauneuf-du-Pape. Celui-ci s'étend sur près de 50 hectares dont 25 hectares sur Châteauneuf-du-Pape, 14 hectares sur l'AOC Lirac, 10 hectares en Côtes-du-Rhône et 3 hectares en IGP Gard. Les Châteuneuf-du-Pape du domaine s'apprécient avec un peu d'évolution et livre leur secrets au bout de 10 ans !

https://www.clos-montolivet.com/

Lirac - Rouge 2018

Ce Lirac 2018 est une formidable entrée en matière dans l'univers du Clos du Mont-Olivet. L'AOC Lirac qui présente des similitudes avec l'AOC Châteauneuf-du-Pape notamment avec sont terroir de galets roulés, offre des rapports prix-plaisir très intéressants. C'est le cas de cette cuvée qui allie richesse et fruité. Malgré son degré d'alcool élevé, nous saluons le bel équilibre de cette cuvée !

Cépages : 70% Grenache Noir, 15% Syrah, 10% Mourvèdre, 5% Cinsault

Culture : Agriculture raisonnée

Châteauneuf-du-Pape - Rouge 2012

Si le millésime 2012 est un millésime délicat dans de nombreuses régions viticoles française, la Vallée du Rhône Sud a bénéficié de conditions exceptionnelles. Nous avons affaire à une très belle cuvée dont la matière a été digérée par le temps. La bouche est soyeuse et présente des légères notes d'oranges sanguines qui nous séduisent. On note la belle énergie présente dans ce vin.

Cépages : 80% Grenache Noir, 10% Syrah, 6% Mourvèdre, 4% Cinsault, Counoise, Vaccarèse, Muscardin, Terret Noir, Picpoul Noir

Culture : Agriculture raisonnée

Châteauneuf-du-Pape - Rouge 2007

Déjà 14 ans de bouteille pour cette cuvée d'exception ! 2007 restera comme un millésime sec qui a donné naissance à des vins d'une très grande concentration. On se régale de cette bouche intense et riche qui présente de très belles notes épicées : réglisse, cannelle. Le vin évolue sur des notes sauvages de fourrure et de cuir.

Cépages : 80% Grenache Noir, 10% Syrah, 6% Mourvèdre, 4% Cinsault, Counoise, Vaccarèse, Muscardin, Terret Noir, Picpoul Noir

Culture : Agriculture raisonnée

Châteauneuf-du-Pape - Blanc 2019

Après un millésime 2018 délicat qui aura été marqué par de fortes attaques de mildiou. 2019 présente un profil plus équilibré. Néanmoins, l'été caniculaire a poussé les vignerons à vendanger précocement pour conserver de la fraîcheur. Beaucoup d'élégance dans cette cuvée qui nous offre des notes de fruits frais mais aussi des arômes exotiques : un très beau blanc à l'influence méditerranéenne.

Cépages : 40% Clairette, 31% Roussanne, 15% Bourboulenc, 10% Grenache Blanc, 2% Clairette Rose, 1% Picpoul, 1% Picardan

Culture : Agriculture raisonnée